Comment bien nettoyer des chaussures en daim ou nubuck?

Avant de commencer

Retirez les lacets afin de dégager la languette de vos souliers. Pour nettoyer les lacets, référez vous à notre article sur le nettoyage des lacets.

Nous recommandons l'utilisation d'un embauchoir en mousse ou en bois, ce qui vous permettra d'appliquer plus de pression sur la pointe de la chaussure pendant le nettoyage.

Faites particulièrement attention si vos chaussures sont en daim coloré. Si les couleurs neutres ont une bonne tenue, les couleurs telles que rouge, verte ou bleue dégorgent très facilement.

Si vous souhaitez utiliser nos produits pour nettoyer vos chaussures en daim et nubuck, n'hésitez pas à acheter notre kit de nettoyage en daim et nubuck pour la gomme et la brosse.

Instructions

  1. A l'aide d'une brosse aux bords en nylon et laiton, brossez délicatement le grain du daim sur toute la partie haute de la chaussure pour retirer la première couche de poussière et de saleté. Brossez horizontalement le grain dans un premier temps puis perpendiculairement, jusqu'à ce que vous notiez une différence.
  2. Sur les parties plus sévèrement salies, utilisez la gomme daim et nubuck avec vigueur. En se décomposant, la gomme va retenir les particules incrustées. Utilisez de nouveau la brosse en nylon et laiton pour retirer les poussières et résidus de gomme.
  3. Une fois la partie haute de votre soulier nettoyé, il est temps de s'attaquer aux parties plus délicates et aux contours. Pour les chaussures ayant de nombreuses coutures, utilisez le coté en caoutchouc lisse de la brosse daim et nubuck afin de nettoyer les coins et contours des coutures.
  4. En ce qui concerne la trépointe de votre soulier (lien entre le semelage et la partie haute) vous pouvez utiliser le partie en caoutchouc lisse ou denté de la brosse selon le type de couture. La partie lisse est à utiliser sur des chaussures de soirée ou des sneakers; alors que la partie dentée sera plus efficace sur des coutures plus épaisses utilisées notamment sur des chaussures de travail.

Apres le nettoyage

Une fois le nettoyage terminé, nous vous recommandons fortement d'appliquer notre imperméabilisant pour protéger au mieux votre daim.

Si la semelle de votre soulier nécessite d'être nettoyée, consultez notre article pour plus d'explications. Attention cependant, le nettoyage des semelles requiert l'utilisation de liquide, or les matières en daim et nubuck sont très sensibles aux liquides. Si du liquide entre en contact avec votre daim, utilisez la brosse en nylon et laiton pour extraire rapidement la plus grande quantité de liquide possible. Dans le cas contraire vous risqueriez d'endommager votre daim.