Comment nettoyer des chaussures en cuir
Pourquoi
Si cirer ses chaussures en cuir permet de redonner un aspect neuf, en ravivant la couleur et la brillance; un bon nettoyage assurera la longévité et la résistance du cuir.
Cet article n'est adapté qu'au nettoyage de cuir lisse. Pour le nettoyage d'article en Daim et Nubuck, n'hésitez pas à vous référer à notre article pour comment nettoyer les chaussures en daim ou nubuck.
Avant de commencer
Pensez à retirer vos lacets afin de ne pas les abîmer (profitez-en pour les nettoyer en regardant l'article correspondant). Nettoyer vos chaussures sans retirer les lacets risquerait de les endommager. En effet les lacets sont en tissu, les produits utilisés pour nettoyer le cuir ne sont donc pas adapter pour leur nettoyage. Vous risquez donc de faire des marques sur vos lacets de façon permanente.
Si vous observez sur vos chaussures des éraflures, de la poussière, de la boue ou autres tâches du quotidien, c'est qu'il est temps de procéder à un bon nettoyage! Attention, ne nettoyez pas vos chaussures avec de l'eau, elles pourraient rétrécir et s'assécher avec le temps et se mettre à craqueler.
Comment faire
La première étape du nettoyage consiste à frotter la chaussure avec une brosse à poil doux. L'objectif étant de retirer les tâches fortement incrustées. Attention à ne pas brosser trop fortement pour ne pas laisser des marques sur le cuir, d'où l'importance d'utiliser une brosse à poil doux. Pensez bien à passer la brosse le long des coutures et des semelles.
Il ne faut surtout pas utiliser une brosse à poils durs ou métalliques car vous risquez de rayer le cuir (ne pas utiliser la brosse en caoutchouc et nylon).
Utilisez un chiffon en microfibre pour appliquer le shampoing. Le shampoing étant constitué de produits nettoyants mais également d'huile, vous pouvez l'appliquer directement sur la chaussure sans assaicher le cuir. Frottez vigoureusement en pratiquant des mouvements circulaires. Répetez l'opération plusieurs fois afin de pouvoir retirer les taches en surface mais également les particules incrustées dans les pores du cuir.
Lorsque vous constaterez l'absence de tâche, vous pouvez utiliser un produit tel que notre crème nutritive et protectrice. Cette crème restitue au cuir lisse les huiles utilisées dans le processus de tannage. Vous pouvez appliquer ce produit à l'aide d'un chiffon en microfibre avec des petits mouvements circulaires pour que le cuir absorbe en douceur le produit.
Il est également conseillé d'alterner l'usage du shampoing et crème nutritive avec le gel détachant parfait de LEATHER SPA. Ce gel vous permet de pratiquer un nettoyage plus léger et rapide. Retrouvez les conseils d'utilisation du Gel Parfait sur notre fiche produit.
Apres le lavage
Laissez sécher votre chaussure à l'air libre. Cela peut prendre un ou deux jours avant que vos chaussures retrouvent leur couleur d'origine après le nettoyage. Une touche finale que vous apportez est d'ajouter un voile de fraîcheur à l'intérieur de vos chaussures à l'aide de notre désodorisant écologique.